Sites culturels

Parmi le patrimoine immobilier de la FWB, nous comptons une quarantaine de lieux culturels comme des théâtres, cinémas, musées, centres culturels,… répartis aux quatre coins de la francophonie belge, ainsi que 3 sites culturels à l’étranger (le Théâtre des DOMS à Avignon (France), le centre Wallonie-Bruxelles à Paris (France) et le Pavillon de Venise en Italie).

Les bâtiments culturels sont gérés par la Direction des Infrastructures Culturelles et des Hôpitaux Académiques (DICHA), dont l’une des missions consiste à rénover, construire, et gérer le patrimoine immobilier à vocation culturelle appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La DICHA soutient aussi la politique culturelle développée en Fédération Wallonie-Bruxelles en octroyant des subventions, en apportant un soutien technique et financier aux pouvoirs locaux dans l’acquisition, la construction ou rénovation d’infrastructures culturelles.

Nos activités

Dans le secteur des investissements directs, la DICHA agit en tant que maître de l’ouvrage, c’est-à-dire en tant que propriétaire, commanditaire des travaux pour lesquels des missions d’études sont généralement confiées à l’extérieur.

Leur rôle consiste principalement à :

  • Définir le programme des travaux en concertation avec les utilisateurs (opérateurs culturels);
  •  Proposer le choix des bureaux d’études sur base de marchés publics de services;
  • Assurer le suivi des différentes phases de l’étude, en ce y compris l’obtention des autorisations administratives urbanistiques, le cas échéant patrimoniales;
  • Assurer la passation des marchés de travaux sur base de marchés publics, assurer le suivi des travaux ainsi que la réception de ceux-ci;
  • Assurer le suivi et l’entretien technique quotidien à charge du « propriétaire » des bâtiments;
  • Assurer la remise à niveau des infrastructures eu égard, entre autre, des questions de sécurité;
  • Assurer la gestion immobilière (organisation des achats, des ventes, des locations, des emphytéoses, des précomptes immobiliers, des assurances, …)

Dans le secteur des subventions, la DICHA accompagne techniquement et financièrement les pouvoirs locaux et asbl privées dans l’acquisition, la construction ou rénovation d’infrastructures culturelles. Des fonds sont également destinés à la sécurisation des maisons de jeunesse.

Pour plus d'informations à ce propos, consultez les démarches:


Découvrez quelques sites culturels emblématiques

Le Botanique

Interview d'Evelia Macal, Architecte urbaniste à la DGI et de Paul-Henri Wauters, Directeur général du Botanique menée par Joëlle Scoriels

"Les Secrets du Métiers" ©Tchic-Tchac - RTBF - 2022

Le musée de Mariemont

Interview de Richard Veymiers, Directeur du Musée royal de Mariemont, menée par Joëlle Scoriels

"Les Secrets du Métier" ©Tchic-Tchac - RTBF- 2022

La Marlagne

La mission de La Marlagne est de favoriser et aider toutes les initiatives visant à promouvoir la culture dans toutes ses composantes (artistique, citoyenne, d’éducation permanente…) en proposant un lieu de travail et d’hébergement à prix démocratique. En tant que Centre de Rencontres et d’Hébergement, le Centre met ses infrastructures à la disposition des opérateurs culturels, du monde associatif, des acteurs de l’enseignement et des pouvoirs publics qui y organisent des activités respectant l’esprit de sa mission.

Le MACS Grand Hornu

Le Musée des Arts Contemporains de la Fédération Wallonie-Bruxelles (MACS) a ouvert ses portes en 2002. Il est situé sur le site de l’ancien charbonnage du Grand-Hornu (classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO). Outre la constitution d’une collection riche de plus de 450 œuvres, le musée développe un vaste programme d’expositions d’envergure internationale.

Le MACS organise également des résidences d’artistes. Ce musée attache une attention particulière à la médiation culturelle, à la publication d’ouvrages et à l’édition de lithographies.

La Réserve centrale de Lobbes

La Réserve centrale est un service extérieur dépendant du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est un lieu de centralisation, de conservation et de réorientation pour les ouvrages retirés des collections des bibliothèques publiques. La Réserve centrale donne une seconde vie à la plupart des ouvrages qu'elle reçoit.

Missions : Lorsqu'une bibliothèque élague sa collection, elle peut faire appel à la Réserve centrale en lui cédant ses ouvrages.

En parallèle, la Réserve centrale coordonne un plan de conservation pour les périodiques imprimés visibles sur Perioclic. Elle participe également à cette collaboration en conservant les revues belges qui ne paraissent plus.

Elle est située à Lobbes (Province de Hainaut, arrondissement de Thuin).

© PointCulture