Maisons de justice

L’objectif principal est de construire, aménager, rénover, entretenir et équiper les 13 Maisons de Justice (Arlon, Bruxelles, Charleroi, Dinant, Huy, Liège, Marche-en-Famenne, Mons, Namur, Neufchâteau, Nivelles, Tournai, Verviers).

Compétences des Maisons de justice : accompagnement des auteurs d’infractions présumés ou condamnés, réalisation d’enquêtes pour aider les autorités administratives et judiciaires à prendre les décisions adéquates à l’égard des justiciables dans le cadre pénal et dans le cadre civil, accueil, information et soutien des victimes tout au long de la procédure judiciaire et organisation de l’accueil social de première ligne. Subventionnement du secteur des mesures alternatives, de l’aide juridique de première ligne, de l’aide sociale aux détenus, de l’aide sociale aux justiciables et des espaces rencontres.

Maison de justice de Mons

Elle se trouve sur la Grand-Place de Mons depuis 2015, dans un immeuble qui fut autrefois l’Hôtel de la Couronne impériale. Elle est située à proximité de l'hôtel de ville, du Palais de justice et du Beffroi, ainsi que de la gare.

Maison de justice de Dinant

Elle a inauguré ses nouveaux locaux en 2017. Situé en plein centre-ville, à proximité de la gare de Dinant, le bâtiment est non seulement plus lumineux et agréable, mais aussi facile d’accès, garantissant ainsi au public un accueil de qualité.