Aide à la jeunesse

L’objectif principal est de construire, aménager, rénover, entretenir et équiper les 7 Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ – Wauthier-Braine, Braine-le-Château, Jumet, Saint-Servais, Saint-Hubert, Fraipont et Bruxelles (projet en cours)) et les 13 antennes des Services de l'Aide à la Jeunesse et de Protection Judiciaire (SAJ et SPJ – Arlon, Bruxelles, Dinant, Huy, Liège, Marche-En-Famenne, Mons, Montignies-Sur-Sambre, Namur, Neufchâteau, Nivelles, Tournai, Verviers).

Institutions publiques de protection de la jeunesse (I.P.P.J.)

Actuellement, la Fédération Wallonie-Bruxelles accueille sur son territoire six IPPJ: Braine-le-Château, Fraipont, Jumet, Saint-Hubert, Saint-Servais, Wauthier-Braine.

Suivant les textes légaux, les IPPJ développent des actions pédagogiques différenciées tendant à répondre aux besoins des jeunes. L’exposé du décret du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse assigne les objectifs suivant aux institutions publiques : favoriser la réinsertion sociale et permettre aux jeunes d’acquérir une meilleure image d’eux-mêmes.

L’infrastructure des Institutions Publique de Protection de la Jeunesse regroupe dans chaque site plusieurs fonctions : l’administration et la gestion de l’institution (y compris les logements de fonction), l’encadrement éducatif, psycho-médico-social et pédagogique des jeunes, l’hébergement (chambres, cuisines, salles à manger, salons, salles de jeux) et la restauration, les locaux d’activités occupationnelles (salles et plaines de sports, salles de musique, ateliers) et éducatives (salles de classes, ateliers).

Service de l'Aide à la jeunesse (SAJ)

Le SAJ est une autorité publique, intervenant uniquement dans le cadre protectionnel. Il s’agit donc d’un service qui, par ses conseils ou ses actions, propose une aide aux jeunes en difficulté ou en danger ainsi qu’à leur famille. Un des objectifs du SAJ est de faire émerger, en collaboration avec le jeune et sa famille, une solution aux problématiques afin d’éviter l’intervention de la justice.

L’infrastructure des Services d’Aide à la Jeunesse regroupe dans chaque arrondissement judiciaire (Arlon, Bruxelles, Dinant, Huy, Liège, Marche-En-Famenne, Mons, Charleroi, Namur, Neufchâteau, Nivelles, Tournai, Verviers), à proximité de leur public, les locaux nécessaires aux Conseillers de l'Aide à la Jeunesse et leur équipe formée de délégués et d’agents administratifs qui ont pour double tâche : l'aide individuelle aux jeunes en difficulté ou en danger ainsi qu'à leur famille et la prévention générale.

Service de protection judiciaire (S.P.J.)

Le SPJ est un service d'aide spécialisé qui intervient une fois que le Tribunal de la Jeunesse a décidé une mesure d'aide. Son rôle est de mettre en oeuvre concrètement cette mesure.

L’infrastructure des Services de Protection Judiciaire regroupe dans chaque arrondissement judiciaire (Arlon, Bruxelles, Dinant, Huy, Liège, Marche-En-Famenne, Mons, Charleroi, Namur, Neufchâteau, Nivelles, Tournai, Verviers), à proximité de leur public, les locaux nécessaires aux Directeurs de l'Aide à la Jeunesse et leur équipe formée de délégués et d’agents administratifs qui assurent la mise en œuvre des décisions prises par le Tribunal de la Jeunesse pour ce qui concerne l'aide contrainte et la protection de la jeunesse.

Quelques infrastructures d'Aide à la Jeunesse

IPPJ de Saint-Servais :

Seule IPPJ destinée aux filles, elle a pour mission d’accueillir les jeunes âgées de 12 ans et plus, soupçonnées d'avoir commis des faits qualifiés d'infractions ou jugées pour avoir commis un de ces faits, et placées par le Tribunal de la Jeunesse, en vue de leur éducation, de leur responsabilisation et de leur réinsertion sociale. Le bâtiment est situé sur le plateau du Beau Vallon, à Saint-Servais, dans la campagne namuroise.

SPJ de Namur

Petit immeuble de bureaux de trois niveaux construit fin 1984 à l’angle des rues Van Opré et Kefer. Il abrite également d’autres services administratifs.

Pour de plus amples détails, consultez le site Connaître la Wallonie.