Nouvelles façons de travailler (NWOW)
NWOW, kézako?
L'abbréviation NWOW vient de l’anglais “New Way of Working” c-à-d “nouvelle façon de travailler”. Le NWOW est un domaine d'expertise très vaste, à la croisée de nombreuses compétences. Plus concrètement, il repose sur 3 piliers, fréquemment désignés comme les « 3 B des NWOW» :
Les « Bricks » ou l’innovation dans l’aménagement des espaces de travail;
Les « Bytes » c’est-à-dire les outils numériques;
Les « Behaviours » soit les comportements, usages et types de management.
Il s'agit de l'un des 8 chantiers de Fédé 20-25, le Contrat d'administration du Ministère de la FWB. Par déployer une « nouvelle façon de travailler », le Ministère entend déployer une façon de travailler plus responsabilisante et plus inspirante. Cela consiste notamment à offrir une plus grande flexibilité spatiale et temporaire dans l’organisation du travail.
En tant que gestionnaire du patrimoine immobilier en FWB, la DGI joue un rôle clé dans:
Les Bricks : fournir un espace de travail adapté à une activité donnée
Les Bytes : fournir le matériel numérique adapté et dématérialiser les processus.
Nos équipes s’attèlent d’ailleurs à la conception et à la réalisation de nouveaux espaces de travail qui sont et seront déployés dans tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le défi, que la DGI relève, consiste donc à mettre à disposition des espaces de travail en mesure de concilier les besoins spécifiques et évolutifs de chaque service du Ministère et les objectifs de neutralité carbone.