Environnement

Une stratégie énergétique pour réduire notre empreinte environnementale

Parmi les priorités du Ministère de la FWB, et de la Direction générale des Infrastructures, figure l’environnement. En effet, l’un des objectifs stratégiques de Fédé 20-25 consiste à “améliorer la performance énergétique et environnementale du Ministère et des secteurs de la Fédération”. Plus précisément, les équipes de la DGI ont la responsabilité d’établir une stratégie énergétique afin de rencontrer les objectifs européens 2050 de neutralité carbone et de performance énergétique, tels que déclinés par les Régions. Face à ces objectifs ambitieux, les initiatives lancées sont nombreuses et variées.  

Toutefois, avant d’appliquer des solutions à grande échelle, la DGI doit acquérir le plus de données possibles sur le patrimoine, se doter de logiciels performants de gestion de données et affiner le monitoring énergétique. C’est pourquoi, une partie des initiatives consiste à mener des projets pilotes comme :  

  • Placer des panneaux photovoltaïques 

  • Remplacer d’anciens luminaires par des LED 

  • Organiser une centrale d’achat de gaz et d’électricité 

  • Etablir des contrats de performance énergétique (CPE) 

  • Mener des travaux de rénovation et de construction 

Le patrimoine immobilier en Fédération Wallonie-Bruxelles doit donc répondre aux objectifs environnementaux, mais aussi fonctionnels et humains. La stratégie de rénovation se veut donc globale. Par exemple, dans les écoles, la transition énergétique va de pair avec la transition pédagogique. Quant aux bureaux, la transition énergétique est en lien avec la transition vers les nouvelles façons de travailler (NWOW). Qui plus est, chaque bâtiment est unique, avec ses éventuelles contraintes techniques, architecturales, voire patrimoniales. 

Envie d’en savoir plus sur les projets actuels et futurs ? Suivez les actualités de la DGI !