CLEF-WB, le chantier des bâtiments scolaires
CLEF-WB, Un Chantier, des Lieux, des Enseignements en Fédération Wallonie-Bruxelles, le chantier des bâtiments scolaires en FW-B, fut un vaste projet de concertation avec le secteur de l’enseignement, s’inscrivant dans le prolongement des réflexions et des ambitions du Pacte pour un enseignement d’excellence. Mené de février 2020 à mai 2022, son objectif était de répondre aux deux principaux défis du XXIe siècle que sont la transition climatique et l’évolution des pratiques pédagogiques, afin d’offrir à l’ensemble de la communauté éducative des bâtiments de qualité, véritables lieux de partage qu’il fait bon d’habiter.
1. Groupe de travail
Pendant 2 ans, trois groupes de travail ont ainsi puisé dans les savoirs, expériences et pratiques déjà en œuvre, aujourd’hui – en FW-B comme ailleurs –, pour mener une analyse critique de la situation existante, mais surtout trouver les pistes de solutions qui formeront, demain, la somme des ressources permettant d’atteindre les objectifs du CLEF-WB.
GT1 : des bâtiments scolaires pour une école du XXe siècle
Sponsor: Frédéric Delcor
Sponsors : Odile Demilie, Barbara Dartsch
Si les pratiques pédagogiques se renouvellent en permanence, le Pacte pour un Enseignement d'Excellence a fixé de nouveaux horizons pour l'enseignement du XXIe siècle et par conséquent de nouveaux besoins pour ses bâtiments. Avec cet axe du Chantier, la FWB souhaite mettre à disposition des pouvoirs organisateurs des outils revus ou nouveaux (subventions, guides et conseils) leurpermettant de faire face aux enjeux et défis qui se présentent à court, moyen et long termes : développer des lieux adaptés aux nouvelles pédagogies, favoriser l'inclusion, ouverts sur le quartier, être respectueux de l'égalité des genres et vecteurs de la transition climatique,...
Sponsor : Christophe Madam
Les élèves et étudiant.e.s belges et européen.ne.s se sont mobilisé.e.s pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur l'avenir qu'ils et elles souhaitent. Cet avenir est incontestablement vert et engagé dans la transition climatique. Les lieux dans lesquels les jeunes évoluent au quotidien doivent être exemplaires tant d'un point de vue énergétique qu'environnemental. L'objectif du Chantier en la matière est de créer, soutenir et opérationnaliser une stratégie de rénovation énergétique des bâtiments scolaires en collaboration avec les Régions.
GT2 : une stratégie pour WBE
Sponsor : Julien Nicaise
Sponsors: Olivier Doyen, Jean-Philippe Dehon-Verteneuil
Un enseignement de qualité ne peut prendre racine que dans des espaces sécures, salubres et accueillants qui garantissent le bien-être des enfants, des étudiant.e.s, des enseignants et des équipes éducatives. Renforcer l’attractivité de ce réseau, dont les bâtiments sont la propriété de la FWB et des SPABS, en rénovant sont patrimoine vétuste, en particulier sur les problèmes les plus urgents, est une des priorités du Chantier.
Sponsors : Olivier Doyen, Débora Tillemans
WBE est le plus gros pouvoir organisateur en FWB. Pendant de longues années, son enseignement étiat organisé par le Ministère de la FWB. Depuis 2019, WBE a acquis son autonomie. L'accompagner dans cette transition en matière de gestion immobilière est un des grands enjeux du Chantier.
GT3 : les bâtiments de l'enseignement supérieur et de l'enseignement tout au long de la vie
Sponsor : Olivier Soumeryn-Schmit
Une des particularités de l'enseignement non obligatoire est de couvrir tant l'enseignement universitaire, les hautes écoles, l'artistique que la promotion sociale secondaire et supérieure. Le point commun à tous ces types d'enseignement est qu'ils nécessitent des infrastructures très particulières : numérique, laboratoire, acoustique, ateliers, etc. Cette attention portée aux bâtiments de l'enseignement non obligatoire est une première en Belgique. Le défi semble de taille, eu égard au phénomène de massification de l'enseignement supérieur. Il est toutefois indispensable de le relever si la Belgique souhaite former et garder ses talents ainsi que maintenir et, pourquoi pas, accroitre son rayonnement à l'international.
2. Le rapport et l'enquête CLEF-WB
Le rapport final de la coordination a été présenté au Parlement de la FW-B le 11 mai 2022. Après 18 mois de travail, au fil de centaine de réunions et avec la contribution de 142 personnes, le rapport (et ces 224 pages !) offre une vision synthétique des réflexions réparties en six enjeux et propose un plan d’action en 5 axes de recommandations.
Accéder au rapport CLEF-WB
Revoir la séance parlementaire du 11 mai 2022
Pour alimenter les réflexions du Chantier, une vaste enquête sur l’état des bâtiments scolaires a été menée. S’adressant directement aux pouvoirs organisateurs (PO), cette enquête a eu pour ambition de nourrir la connaissance du patrimoine dédié à l’enseignement et d’objectiver son état actuel et ses besoins pour tous réseaux et tous niveaux d’enseignement confondus. Un rapport spécifique aux établissements du supérieur et de la promotion sociale a également été produit.
Accéder à l’Enquête CLEF-WB
Accéder à l’Enquête CLEF-WB Focus Supérieur et Promotion sociale