Bâtiments administratifs
L’objectif principal consiste à construire, aménager, rénover, entretenir et équiper les bâtiments administratifs, tant à Bruxelles qu’en Province, dans lesquels œuvrent les agents de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Nos espaces administratifs sont situés aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sont de natures variées : bureaux, salles collaboratives, salles adaptées à la visioconférence et "points nomades".
Nos espaces administratifs ont évolué et continue d'évoluer afin d'offrir des espaces de travail répondant tant aux normes de sécurité et de bien-être qu'aux objectifs environnementaux et aux nouvelles façons de travailler.
Dans cette optique, nous nous attelons notamment au déploiement de bureaux décentralisés, nommés "points nomades". Deux d'entre eux sont déjà disponibles, respectivement à Nivelles et à Namur, et rencontrent un franc succès.
Les Points Nomades sont des espaces de travail s'inscrivant dans les "nouvelles façons de travailler", ils répondent donc à plusieurs objectifs :
- La flexibilité spatiale et temporelle: ces espaces de travail sont situés à des endroits stratégiques facilement accessibles
- L’amélioration de la performance énergétique et environnementale du Ministère : des lieux de travail moins énergivores, dont l'emplacement permettra de diminuer les distances parcourues par les agents et de facilement adopter des solutions de mobilité douce.
- Le bien-être des équipes: des espaces soucieux du bien-être des agents (luminosité, qualité de l'air, acoustique, ...) et propices à la collaboration
Projets remarquables en cours
Le prochain centre administratif de Mons
Le futur centre administratif de Mons est un espace moderne et innovant, s’inscrivant dans une volonté d’offrir plus de flexibilité spatiale et temporelle dans l’organisation du travail.
Ce nouveau bâtiment, regroupant tous les services de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la région de Mons, se situera dans le quartier «Au fil des Grands Prés», à deux pas de la gare de Mons.
Actuellement, une dizaine de services décentralisés sont dispersés dans six implantations distinctes dans et autour de Mons. De plus, ces implantations sont vétustes, énergivores et inadaptées aux enjeux du 21e siècle tels que la facilité d’accès et la visibilité.
La réalisation de ce centre administratif répond à plusieurs visées :
- Stratégique: offrir une adresse unique à des services actuellement décentralisés, c’est être plus visible mais aussi plus accessible, tant pour le grand public que pour les membres du personnel.
- Écologique : ce projet permettra d’intégrer un bâtiment à très faible consommation énergétique et facilement accessible en transports en commun (proximité de la gare de Mons, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite…).
- Fonctionnelle : les nouveaux espaces mis à disposition s’inspirent des nouvelles façons de travailler, répondent aux besoins spécifiques des services et sont adaptés à l’évolution et à la sensibilité de leurs missions.
- Économique : les centres administratifs s’inscrivent dans une gestion patrimoniale optimale. Regrouper différents services au sein du centre administratif de Mons, c’est aussi mutualiser différentes fonctions (espaces de travail, accueil, stationnement, etc.) et donc réaliser de nombreuses économies au niveau des installations techniques, des dépenses énergétiques et logistiques. Par ailleurs, investir dans les bâtiments actuellement occupés en vue d’atteindre la neutralité carbone en 2050 serait bien plus coûteux.
En pratique:
- Près de 8.500m² sur 5 étages
- Plus de 100 places de parkings, des emplacements vélo et quantité de parkings gratuits à proximité
- Un site sécurisé
- Accessibilité PMR
- Une grande cafétéria et des salles de réunion
- Des coffee corners et des copy corners à tous les étages
- Des espaces de co-working