Aller au contenu principal

Rénovation couronnée de succès : visite royale de l'Orangerie du Domaine de Seneffe

Domaine du Château de Seneffe, Orangerie, © M. Scardino

Domaine du Château de Seneffe, Orangerie, © M. Scardino

À l'invitation du Roi Philippe et de la Reine Mathilde de Belgique, le Roi Willem-Alexander et la Reine Máxima des Pays-Bas ont effectué une visite d'État en Belgique du 20 au 22 juin.

Lors d’un déjeuner de travail dédié à la gestion de l'eau et aux risques de sécheresse et d'inondation, les couples royaux se sont rencontrés à l’Orangerie de Seneffe. L’occasion de visiter le Domaine du Château de Seneffe.

Classé comme patrimoine majeur de Wallonie, ce domaine abrite de nombreuses perles architecturales. Bien sûr, un château, de style néo-classique du XVIIIème siècle, mais aussi une chapelle, un théâtre, une volière, un parc à l'anglaise de 22 hectares, un jardin français…et une Orangerie. Sa verrière moderne et sa chaleureuse terrasse offrant une vue imprenable sur un jardin en forme d’hippodrome font de l’Orangerie un lieu de renommée.

Reflet des années écoulées, ce joyau du XVIIIe avait commencé à réclamer un peu d’attention. La Direction des Implantations Culturelles et des Hôpitaux Académiques (DICHA) a donc mené quelques travaux de rénovations, achevés peu avant cet été.

Maintenant préservée pour les générations futures, l’Orangerie de Seneffe est disposée à accueillir de nombreux événements, et on l’espère, d’autres rencontres royales.