Aller au contenu principal

Domaine du Château de Seneffe: zoom sur la rénovation de l'Orangerie

Domaine du Château de Seneffe, Orangerie, rampe PMR en corten

Orangerie de Seneffe et sa rampe PMR en corten ©M. Scardino

Connaissez-vous le Domaine du Château de Seneffe ? Classé patrimoine majeur de Wallonie, ce lieu de rencontre hennuyer regorge de perles architecturales. Un château, bien sûr, de style néo-classique du XVIIIe siècle, mais aussi une chapelle, un théâtre et une volière. Les espaces extérieurs méritent également le détour : un parc à l'anglaise de 22 hectares et un jardin français. Non loin de ceux-ci, nous distinguons l’Orangerie du domaine.

Construit en 1782 par l’architecte Louis Montoyer, cet édifice abritait alors les orangers plantés dans la cour d’honneur et aux abords du domaine. Aujourd’hui, l’Orangerie est toujours appréciée pour sa verrière moderne et sa chaleureuse terrasse, depuis laquelle vous pourrez admirer un jardin en forme d’hippodrome.

Reflet des années écoulées, l’Orangerie a commencé à réclamer un peu d’attention. La Direction des Implantations Culturelles et des Hôpitaux Académiques (DICHA) a donc mené quelques travaux de rénovations, achevés peu avant cet été. L'objectif de la mission était double : préserver le patrimoine architectural et permettre à l’Orangerie d’évoluer pour répondre aux besoins actuels.

Les éléments structurels endommagés au fil du temps ont donc été restaurés et remis en état d’origine. Cela consistait en la rénovation des murs et mise en peintures des façades ; le remplacement des gouttières en cuivre et la réparation des ornements décoratifs extérieurs. Des caractéristiques architecturales uniques, telles que les grandes menuiseries extérieures de la façade Sud, ont également été restaurées.

En parallèle, la DICHA a supervisé des travaux d’aménagements intérieurs dans la grande salle de l’Orangerie. L’acoustique s’y voit améliorée grâce à la pose d’un enduit projeté et au placement de panneaux acoustiques. Autre nouveauté, le revêtement de sol de l’entrée et de la grande salle qui laisse maintenant place à une dalle de sol en béton lissé. Les systèmes électrique et d’occultation, ainsi que l’éclairage, ont quant eux été entièrement remplacés.

L’extérieur et les abords du site ont aussi bénéficié d’une attention toute particulière. Afin de répondre aux besoins actuels, ces espaces ont été agrémentés d’une rampe externe PMR. Cette dernière est mise en valeur par un élément contemporain en corten. L’aspect contemporain de cette structure tranche volontairement avec celui du patrimoine existant pour se dissocier des constructions anciennes. Le matériau sobre et lisse contraste avec l’ornementation des façades existantes, tandis que la verticalité et la couleur brune de l’ensemble rappellent le contexte arboré du parc.

Grâce à ces rénovations, l'Orangerie de Seneffe est préservée pour les générations futures et prête à accueillir de nombreuses rencontres culturelles et artistiques.