Aller au contenu principal

Fermeture temporaire pour travaux : la Marlagne s’apprête à faire peau neuve !  

Après des années à accueillir petits et grands, le Centre Culturel Marcel Hicter (CCMH), ou la Marlagne pour les intimes, s’apprête à faire peau neuve.

Comme annoncé en septembre dernier, le centre entame une transformation majeure conjuguant performances énergétiques et conservation du patrimoine. Ces travaux sont les premiers d’une série de rénovations du patrimoine immobilier culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles. Des rénovations rendues possibles, notamment, grâce au soutien de l’Europe. L’objectif global de performance, tel qu’établi par le Plan de Relance et de Résilience européen (PRR), est d’atteindre une économie d’énergie primaire de minimum 30% sur l’ensemble du bâtiment. 

Pour ce faire, le chantier porte principalement sur deux endroits. D’une part, l’aile du théâtre : réaménagement de la salle, aménagement d’un bar, accessibilité PMR et rénovations énergétiques. D’autre part, l’aile du réfectoire, où sont prévues l’isolation de l’enveloppe ainsi que la rénovation et l’isolation de la toiture. À ces travaux s’ajoutent la mise aux normes d’une partie du bâtiment et le réaménagement paysager des abords. Etant donnée la symbolique du lieu, l’intégration d’une œuvre d’art est aussi au rendez-vous. 

Au vu de l’ampleur des travaux, et pour des raisons de sécurité, le théâtre sera fermé aux usagers à partir du 1er juillet 2024. Le bâtiment central sera quant à lui inaccessible tant aux usagers qu’aux membres du personnel à partir du 1er janvier 2025 jusqu’en juillet 2026. Néanmoins, le bâtiment "Séquoia" restera ouvert, dédié exclusivement aux activités pédagogiques et culturelles organisées par le centre culturel

Durant cette période, la majeure partie du personnel de la Marlagne sera temporairement détachée vers d'autres services du MFW-B, où des besoins en renfort de personnel sont identifiés. Le bien-être des équipes restant une priorité, ces changements temporaires prennent en considération les compétences des agents et la région de leur domicile. 

À travers ces rénovations majeures, la Marlagne se prépare à un avenir plus vert... et à nous accueillir de plus belle !