Aller au contenu principal

Les architectes Bento, accompagnés de Vinciane Despret, dévoileront leur installation à Venise le 20 mai prochain

Unité de mycélium

© Bento

Triptyque STOOL17

© Bento

Depuis 1972, les Communautés flamande et française participent alternativement à la Biennale de Venise, tant pour la biennale d'architecture que pour la biennale d'art. Cette année, c’est au tour de notre communauté, appuyée financièrement par Wallonie-Bruxelles International pour cette opération, de représenter la Belgique à Venise.  

La Biennale d’architecture ouvrira ses portes le 20 mai prochain (jusqu’au 26 novembre) et l’an prochain ce sera au tour de la Biennale d’art, dont la représentation belge sera coordonnée par nos collègues du service des arts plastiques. 

Pour cette édition, et comme tous les ans, c’est la Cellule architecture qui coordonne l’opération consistant à organiser le marché public pour la sélection des commissaires, assurer le suivi du projet d’exposition et de catalogue, coordonner la communication et la presse, gérer les relations et la logistique avec l’organisation générale de la biennale en Italie. 

Cette année, le pavillon belge sera investi par la mise en scène et le décryptage technique de nouvelles façons de construire au départ de matériaux naturels. C’est avant tout le mycélium (partie végétative des champignons) qui sera mis à l’honneur en tant que matériau vivant, naturel et local aux applications tant esthétiques que techniques (acoustique, isolation, ...). Soit une façon parmi d’autres de repenser l’architecture dans un monde aux ressources finies.  

Cette semaine, le camion part de Bruxelles vers Venise avec tout le matériel pour le montage tandis que le catalogue est en cours de finalisation et partira à l’impression dans une dizaine de jours. Le pavillon sera inauguré en présence de nombreux officiels dont notre Ministre de la culture, Bénédicte Linard.  

Nous vous encourageons à vous rendre dès le 20 mai prochain à Venise pour découvrir la proposition de Bento et Vinciane Despret, mais également les expositions des autres pavillons nationaux ainsi que l’exposition principale cette année portée par l’architecte d’origine ghanéenne Lesley Lokko : The Laboratory of the future.