Aller au contenu principal

Le Centre ADEPS La ferme du Château nommé au Brussels Architecture Prize

Le Centre ADEPS La ferme du Château (Loverval) nommé au Brussels Architecture Prize ©photo Stijn Bollaert

Le Centre ADEPS La ferme du Château (Loverval) nommé au Brussels Architecture Prize ©photo Stijn Bollaert

La restructuration du Centre ADEPS La ferme du Château ("Love pt. II") est nommée au Brussels Architecture Prize 2023, dans la catégorie "Extra Muros" !

Le Centre ADEPS La ferme du Château est un ensemble d'équipements sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles situés au sud de Charleroi, à Loverval. Sa restructuration est un projet de l'Administration générale du Sport (ADEPS) de la Fédération-Wallonie Bruxelles, porté par la Direction des Implantations Sportives et des IPPJ (DISIPPJ), qui a bénéficié de l'accompagnement de la Cellule architecture, tant pour le marché de services que pour l'intégration d'oeuvre d'art

Le jury international a vu dans ce projet « un concept succinct qui s’adapte habilement à une topographie délicate. À l’aide d’une stratégie de "copier-coller", les architectes intègrent dans leur projet une interprétation des constituants du centre sportif existant » (Kaye Geipel).

La restructuration s'est effectuée en deux temps. La première phase, terminée en 2019, comprenait la reconfiguration complète d'une grange ainsi que la création d'un nouveau volume pour les garages et ateliers. La seconde phase consistait en l'extension du complexe sportif, avec la construction d'un second volume adjacent au hall des sports existant. La rénovation et l'extension ont été réalisées par l'équipe de Label Architecture / Bureau Bouwtechniek - désignée lauréate à l'issue d'un marché accompagné par la Cellule architecture. L'artiste plasticien Adrien Tirtiaux est quant à lui intervenu, en application du décret sur les intégrations d'oeuvre d'art dans les bâtiments publics.

Envie de décerner le Prix du public à ce projet ? Votez en ligne ici jusqu'au 5 décembre 2023 !