Service général du patrimoine et de la gestion immobilière (SGPGI)

Missions

Le Service Général du Patrimoine et de la Gestion Immobilière (SGPGI) a pour mission de rénover, construire, aménager, entretenir, gérer et/ou subventionner le patrimoine immoilier "non-scolaire" en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Plus précisement, Le SGPGI couvre tous les programmes d’investissement et de maintenance des bâtiments du Ministère - dont les Centres sportifs de l'Adeps, les antennes des SAJ, SPJ, IPPJ et les Maisons de Justice.

Le SGPGI gère également les demandes de subventions au bénéfice des bâtiments culturels, des pouvoirs locaux, des maisons de jeunes et des hôpitaux universitaires francophones.

Équipes

Le SGPGI, piloté par la Directrice générale adjointe, se compose de 3 directions (DIAAJMJ, DICHA, et DISIPPJ) auxquelles une régie et une cellule d'appui transversal viennent s'ajouter. Au total, le service compte une soixantaine d'agents aux profils variés: architectes, ingénieurs, administratifs, comptables, juristes, ... 

  • Construire, rénover et gérer le patrimoine immobilier à vocation culturelle appartenant à la Fédération Wallonie-Bruxelles : théâtres, cinémas, musées, centres culturels, … soit une soixantaine de sites répartis en Wallonie et à Bruxelles ainsi que quatre situés à l’étranger (Paris, Venise, Avignon).
  • Apporter un soutien technique et financier aux pouvoirs locaux dans l’acquisition, la construction ou rénovation d’infrastructures culturelles
  • Octroyer des subventions aux hôpitaux universitaires.
  • Pour en savoir plus sur les sites concernés, découvrez la page des Sites culturels ou des Hôpitaux académiques

Le patrimoine immobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles à vocation sportive (dont les centres sportifs, les centres de conseil du sport, le centre de prêt de matériel sportif) et de l'aide à la jeunesse (les Institutions Publiques de Protection Judiciaire).

Le patrimoine immobilier de la Fédération Wallonie-Bruxelles à vocation administrative (dont le Parlement de la Communauté française et les implantations administratives de la FWB, de l’Aide à la jeunesse (les Service d’Aide à la Jeunesse et les Service de Protection Judiciaire) et des Maisons de Justice.

La DICHA, la DISIPPJ et la DIAAJMJ bénéficient toutes trois de l'appui et de l'expertise de collaborateurs aux profils variés, soit directement intégrés à la direction (comme les comptables ou la régie), soit issu de la Cellule Appui transversal (juridique, administratif, ...).